« Revenir à la catégorie santé

Projet : Création d'un EHPAD de 85 lits dont 14 lits en unité Alzheimer et 13 lits en unité Psycho-Gériatrique

Lieu : Ollioules (83)
Maître d'ouvrage : Groupe ORPEA
Surface : 3 550 m²
Coût des travaux : 6 675 000 € HT
Phase : Travaux en cours

Description du projet :

Lancement des travaux 3ème trimestre 2012.
L'E.H.P.A.D. Piedardan se situe à Ollioules, dans le Var. Le site d'implantation s'inscrit dans un paysage rural, au relief marqué, souligné par la présence de restanques (muret de pierre, délimitant des parcelles de cultures étagées). La végétation, très présente, est constituée principalement d'herbes hautes sauvages, de quelques arbustes (olivier,...) et d'une rangée de peupliers, à l'ouest de la parcelle.
Le projet s'accorde avec la topographie du lieu, avec un rez-de-chaussée, au sud, où se trouvera l'entrée principale de l'E.H.P.A.D. et l'accès au parking végétalisé (recouvert de dalles béton-gazon), et un rez-de-jardin au Nord qui donnera accès au jardin composé d'espaces de repos ombragés ou de promenades. Il y sera planté des arbres de type méditerranéen (palmiers, oliviers, pins parasol).
L'édifice, en lui même, décline un langage, architectural inspiré des architectures vernaculaires du Sud, alliant volumes simples et couleurs ocres.
Ces volumes par des jeux d'ombres animent les façades du projet rythmées par un ordonnancement d'ouvertures et de leurs brises-soleil.
Un volume, en attique, revêtu d'un bardage zinc à joint debout, rouge terre, vient couronner l'ensemble de l'édifice.
La délimitation du terrain et les importants dénivelés sont traités à renfort de mur de soutènement et de talus.
Le recours au mur en gabion pour retenir les terres, est un rappel des restanques prèsente sur le lieu, et permet d'intégrer le b&acric;timent dans ce paysage particulier.