« Revenir à la catégorie santé

Projet : Création d'un EHPAD

Lieu : Bobigny (93)
Maître d'ouvrage : Maîtrise d'Ouvrage Privée
Surface : 5 370 m²
Coût des travaux : 6 820 000 € HT
Phase : Achevé en Janvier 2013

Description du projet :

Dans un paysage urbain caractérisé par une diversité d'équipements et un tissu pavillonnaire, le projet consiste à créer un EHPAD de 90 lits avec un Accueil de jour de 10 places et 9 logements en Résidence Services Seniors.

Le parti architectural est de créer une façade très urbaine et contemporaine abritant en cœur d'îlot de grandes façades ouvertes sur les jardins intérieurs, pour une part libres d'accès, pour l'autre part sécurisés pour les résidents souffrant de la maladie d'Alzheimer.

En angle d'ilot et longé par une voie nouvelle à créer, le projet développe une construction animée par le jeu des volumes en R+3 et R+4. Travaillé en relief et en couleur, il tranche et affirme sa différence, marquant la voie nouvelle.

La teinte du béton préfabriqué, vert oxyde de cuivre, rend la subtilité du matériau et participe à la différentiation des volumes et des niveaux, alors que l'articulation des masses et des façades est soutenue par la teinte et la matière des enduits blanc, et marqué pour les entrées par l'anthracite.

Des brises soleil adaptés à l'orientation des ouvertures et intégrés aux façades, naissent des jeux d'ombres déjà très présents dans les volumes créés.